Semestre Europeen

C’est une période de six mois pendant laquelle, les Etats membres ont la possibilité d’harmoniser leurs politiques économiques et budgétaires avec celles de l’Union Européenne. Pour se faire, dès le mois de janvier, on peut consulter l’examen annuel de la Commission Européenne, qui montre les orientations et les priorités de l’Union Européenne en matière de croissance économique et la création d’emploi. En mars, le sommet de printemps du Conseil, fait le point sur l’examen annuel de la croissance et propose les objectifs à suivre par les Etats dans l’élaboration de leurs politiques nationales en matière budgétaire, économiques etc. En avril, les Etats membres soumettent leurs programmes d’action :


•    La stratégie budgétaire à moyen terme


•    Les réformes structurelles prévues pour les Etats membres, l’accent étant mis sur la promotion de la croissance et l’emploi 


En juin le Conseil de L’UE examine et approuve par la suite les projets de recommandation par pays et en arrête la version définitive. Le Conseil, après l’examen des projets d’un Etat membre peut adresser des recommandations, s’il le juge nécessaire. En juillet, le Conseil adopte les recommandations par pays et les Etats membres sont invités à les mettre en œuvre.

Semestre Europeen